SODIS APF : des origines à demain…

L’histoire : des origines à demain…

Les origines

C’est dans les années 50 que les Professeurs René Soulet (Clermont Ferrand) et André Besombes (Paris), conçoivent leur premier appareil amovible en caoutchouc.

Leur seul objectif à l’époque, est d’offrir à leurs jeunes patients, le temps des grandes vacances, une alternative à leurs dispositifs fixes, capable, ils l’espèrent, de maintenir les résultats acquis durant l’année scolaire. Mais au retour des enfants, ils constatent, que non seulement les résultats se sont maintenus, mais qu’en plus, une évolution favorable s’est produite.

Ils s´attacheront alors à comprendre le mode d’action de leur appareil, puis appliqueront leurs conclusions pour développer une gamme d’appareils actifs sur des types de pathologies plus particulières. Ces appareils, qui rééduquent les fonctions perturbées pour rétablir l’équilibre bucco-dentaire et occlusal, ont traversé les ans sous le nom plus répandu de gouttières Soulet-Besombes ou SB.

L’essor

Pendant près de 10 ans, le Professeur Besombes a échangé et travaillé avec d’autres éminents spécialistes tels que le Professeur Pedro Planas de Barcelone. C’est en 1983 que le Professeur Besombes rencontre le Docteur Mathieu, chirurgien dentiste montpelliérain et fondateur de SODIS APF et qu’il le présentera par la suite au Professeur Planas.

Et c’est ainsi qu’au milieu des années 90, SODIS APF met au point un nouvel activateur, l’Activateur Pluri-Fonctionnel, résultat de ces réflexions et de ces travaux.

Depuis 1986, des cours sont organisés : France, Espagne, Italie, Brésil, Sénégal, Tunisie…

Demain…

Depuis 2010, des cours sont dispensés à Rome et en 2011 SODIS APF dépose un brevet pour un nouvel activateur pluri-fonctionnel avec des formes et un matériau inédit pour une Orthodontie Fonctionnelle Globale.

> Télécharger : Notice d’utilisation APF&Starter
> Télécharger : Tableau des APF