Les appareils APF carrés contre la récidive en orthodontie

Les appareils APF carrés apportent une autre dimension aux activateurs dentaires qui permettent d’empêcher les récidives en orthodontie. Les APF tiennent compte des travaux du professeur Planas sur l’équilibre buccal. La position de la mandibule, à l’intérieur du maxillaire, est déterminante car elle va permettre un mouvement harmonieux et dessiner un espace buccal d’ampleur équivalente du côté droit et du côté gauche, ce sont les Angles Fonctionnels Masticatoires de Planas (AFMP). C’est pourquoi la mandibule doit avoir une forme carrée. Cela implique l’alignement des 4 incisives mandibulaires. C’est une des conditions incontournables pour un fonctionnement physiologique de la bouche, pour la stabilité des traitements orthodontiques, et donc la lutte contre les récidives.

Carrer la mandibule a des effets sur les trois plans :

  • dans le sens antéro-postérieur et vertical, cela entraine un mouvement automatique de la mandibule vers l’avant. Ce mouvement permet une augmentation de la dimension verticale, libérant ainsi les ATM et facilitant la sortie des dents de sagesse. La libération des ATM supprime les tensions en rapport avec cette articulation trop comprimée (maux de tête, craquements, bourdonnements d’oreille…).
  • dans le sens transversal : pour rendre la mandibule carrée, il faut faire de l’expansion transversale maxillaire et mandibulaire. Cette expansion va améliorer la respiration nasale et le positionnement de la langue qui aura plus de place.
  • carrer la mandibule donne à la bouche une ampleur globale supérieure de 25 à 30% par rapport à une bouche dont la mandibule est arrondie.

Récidives : les AFMP égaux et la mandibule carrée sont la solution au problème récurrent des récidives en orthodontie, problèmes majeurs des orthodontistes depuis des décennies.

Les activateurs de forme carrée de la marque SODIS APF, dits APF carrés, ont toujours répondu à ces attentes. Nous proposons LA solution aux récidives en orthodontie.
Aujourd’hui, notre gamme s’élargit avec 6 nouveaux types d’activateurs : expanseur carré, expanseur arrondi, rétropulseur arrondi, propulseur arrondi, conformateur carré, conformateur arrondi.

> Télécharger : Notice d’utilisation APF&Starter
> Télécharger : Tableau des APF