Les Méthodes d’orthodontie

LES DIFFÉRENTES METHODES D’ORTHODONTIE : L’ORTHODONTIE FONCTIONNELLE et l’utilisation des gouttières dentaires

La méthode orthodontique la plus connue par les patients est celle qui propose la pose d’appareils fixes ou brackets, anciennement appelées bagues, et des appareils de contention (plaques de Hawley, gouttières thermoformées…). La pose d’appareils dentaires fixes reste l’apanage des orthodontistes…

orthodontie traditionnelle - bagues

L’orthodontie fonctionnelle, est une méthode cherchant à établir un diagnostic global de la bouche. Obtenir un alignement dentaire, un sourire esthétique est important, mais l’orthodontie fonctionnelle va plus loin. L’orthodontie fonctionnelle a pour objectif primordial de rétablir une occlusion dentaire correcte en travaillant sur les fonctions buccales : la respiration, la déglutition et la mastication de votre patient. Ce travail permet d’empêcher les récidives en orthodontie.

L’orthodontie fonctionnelle emploie d’autres appareils donnant des résultats plus stables sur le long terme car agissant sur l’ensemble des fonctions de la bouche : les gouttières Soulet-Besombes. Les gouttières dentaires souples, dites aussi activateurs plurifonctionnels, sont des appareils amovibles où s’insèrent simultanément l’arcade supérieure et inférieure. Le port nocturne de cet appareil et la réalisation d’un exercice de mastication durant une demi-heure quotidienne (environ) impliquent un mouvement dentaire, permettent de centrer les mâchoires et de relâcher les muscles du visage. La respiration nasale est rétablie et le positionnement de la langue est au palais.

gouttière dentaires Sodis Apf

La pose de gouttière dentaire en bouche est accessible à tous les dentistes, chirurgiens et orthodontistes. C’est une action de correction, de réhabilitation mais aussi de prévention : les traitements d’orthodontie fonctionnelle utilisant les activateurs commencent dès 6 ans, sans attendre la chute des dents lactéales. Le chirurgien dentiste, l’orthodontiste, mènent alors une action de prévention auprès de jeunes enfants.

La société SODIS APF produit toujours les gouttières Soulet-Besombes originales. Les nouveaux activateurs plurifonctionnels SODIS APF s’inscrivent dans la continuité des gouttières Soulet-Besombes, tout en innovant au niveau de leur forme, leur efficacité en bouche, et de la matière utilisée (entièrement biocompatible).

La gouttière STARTER, dernier modèle créé pour débuter tous les traitements en douceur, vous permet d’offrir à votre patient le rétablissement réel de la ventilation nasale et le bon positionnement de la langue, indispensables à l’équilibre dentaire et occlusal, avant d’aller plus loin. Le Starter existe en 3 tailles et s’adapte facilement avant la pose en bouche.

Découvrez la gouttière STARTER

En plus :

Un rétablissement des fonctions buccales est la garantie du maintien des résultats et empêche les récidives en orthodontie. Cette garantie, seul SODIS APF l’offre à tous les chirurgiens dentistes et orthodontiste utilisant les appareils plurifonctionnels, souples et biocompatibles SODIS APF.

Offrez une autre alternative à vos patients ! Si vous êtes chirurgien dentiste, suivez-les au niveau des soins ET au niveau orthodontique ! Si vous êtes orthodontiste, offrez-leur un autre type de traitement, totalement adapté à chaque patient, prenant en compte toutes les fonctions buccales, respectant le corps dans son intégralité !